Cyclo-Festival #2 : un retour de manivelle ludique et culturel !

Après le succès de la première édition du Cyclo-Festival en 2016, on remet ça pour une seconde édition qui se déroule du 16 au 25 mars ! Pendant dix jours, le vélo est à l’honneur à travers plusieurs expressions artistiques ou événements ludiques ! Au delà de l’aspect créatif et décloisonnant d’univers parfois clos, l’objectif est de faire venir au vélo et par des biais originaux les publics qui en sont éloignés !

Au programme de cette deuxième édition lancée sur les « chapeaux de roue » :

Le Cyclo-Festival démarre vendredi 16 mars à la Maison du Vélo et des Mobilités avec le vernissage d’une expo photos délirante de Samuel Domingo sur le quotidien d’un vélo devenu humain. Le lendemain, c’est le Carnaval de Bègles dont le thème choisi est volontairement « Sur les chapeaux de roues ». Dimanche 18 mars, à quelques jours du printemps, une bourse aux vélos est organisée afin de vous permettre de vendre ou acheter un vélo d’occasion. Mardi 20 mars, une vélo-projection de film vous attend à la Maison du Vélo. Grâce au vélo-générateur d’électricité, les spectateurs pédalent à tour de rôle pour voir « Vélotopia » (2012, 52′), un docu-comédie drôle et décalé d’Erik Frétel sur les bienfaits du vélo. La bibliothèque de Bègles présente, vendredi 23 mars, une lecture de textes par Dominique Garras de la Compagnie Gardel suivie d’un apéritif. Pendant la durée du festival, la Bibliothèque propose une sélection de coups de cœur « vélo » : livres, BD, DVD, albums, ressources numériques, etc. Samedi 24 mars à la Maison du Vélo, l’Alleycat de Cycles et Manivelles prend son envol. Il s’agit de partir, par équipes de cyclistes, à la découverte de lieux insolites sur les communes de Bègles, Talence et Villenave d’Ornon. Sur place des jeux ou défis vous attendent. Après la remise du trophée aux vainqueurs, une performance cyclo poétique et sonore se met en place avec l’écriture et la mise en voix de textes sur le vélo par le Théâtre Le Levain. Des manipulations d’instruments de musique créés par Patrick Plédran à partir de pièces de récup’ de vélos sont mis à la disposition du public avant un concert improvisé de Fawzi Berger et ses amis. Dimanche 25 mars, c’est la clôture du Cyclo-Festival avec une balade culturelle béglaise proposée par le Musée Imaginé qui vous permet de découvrir à vélo le patrimoine industriel et culturel de la ville.

Retrouvez programme détaillé !

Cyclo festival

Bourse aux vélos !

Dans le cadre de la deuxième édition du Cyclo-festival, du 16 au 25 mars, on vous propose un joli programme, avec notamment notre première bourse aux vélos !

Tu cherches un vélo d’occasion ?! Tu voudrais revendre ton vélo ?! Notre première bourse aux vélos aura lieu dimanche 18 mars dans la cour de l’école Gambetta, à côté de la Maison du Vélo à Bègles ! Seront mis en vente des vélos de l’association et de particuliers !

bourse aux vélos

Mon enfant apprend à se déplacer à vélo !

Votre enfant a plus de 8 ans et sait rouler à vélo mais ne connaît pas encore le code de la route ?! Il. elle doit apprendre les bons gestes et avoir les bons réflexes pour rouler de manière sécurisée !
On propose un stage de 4 séances pour les 8 – 13 ans ! N’hésitez pas à passer à la Maison du Vélo ou à nous appeler pour plus de renseignements !

stage vélo enfant

Vous avez du talent – Atelier éclairage !

Vous avez sûrement des compétences, certains savoirs faire qui peuvent profiter à plus d’un.e adhérent.e.s ! Faites-vous connaître !

Comme Bruno qui vous apprenait à placer de la guidoline  « gomme-laque », Batien propose un atelier pour bien se faire voir ! Il s’agit d’installer sur votre vélo un éclairage branché sur batterie externe de téléphone qui s’allume via un interrupteur au guidon, un éclairage permanent même au feu doté d’une autonomie très importante !
Équiper votre vélo d’un tel matériel vous intéresse ?! Venez vous inscrire à la Maison du Vélo et des Mobilités, lorsque la liste est complétée on proposera des dates pour mettre en œuvre cet atelier !

atelierbidouille

Nouvelle install-partie !

Si tu as loupé la première install-partie proposée par ABUL chez Cycles et Manivelles en septembre dernier, ou si tu as commencé ton initiation aux logiciels libres et que tu as besoin d’aide, ou si tu es simplement curieux.se, n’hésite pas à venir à ce nouveau rendez-vous !
ABUL propose une séance de rattrapage le samedi 17 février de 14h à 18h !

Cette séance permettra de découvrir les logiciels libres et d’aller jusqu’à l’installation sur un système GNU Linux (principalement Ubuntu et ses dérivées) sur ton ordinateur si tu le souhaites !
Les indécis et/ou les curieux pourront discuter, poser des questions sur une thématique souvent méconnue. Les « linuxiens » présents, membres de l’association ABUL, se feront un plaisir de répondre aux interrogations et d’aider les débutants dans leurs premiers pas !

Les logiciels libres sont une vraie alternative aux logiciels propriétaires et commerciaux, n’hésitez pas à vous renseigner lors de cette install-partie !

installparty visuel

La première Alleycat de Cycles et Manivelles

On vous prépare plein de surprises pour le mois de mars, notamment notre première Alleycat ! Elle aura lieu le samedi 24 mars, le rendez-vous est donné à 14h chez Cycles et Manivelles !
Les inscriptions sont dores et déjà ouvertes et le nombre de place est limité alors ne tardez pas !

Pour s’inscrire : communiquer nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse mail et faire parvenir une autorisation parentale pour les moins de 18 ans. Il est possible d’inscrire une équipe, quatre personnes max par équipe !
– envoyer un mail : anais.soenen@cycles-manivelles.org
– téléphoner : 09 83 91 48 08
– passer à la Maison du Vélo et des Mobilités sur les horaires d’ouverture !

alleycat

Apéro Démontage !

Le premier apéro démontage de l’année aura lieu la semaine prochaine ! On vous attend jeudi 25 janvier à partir de 17h pour démonter du vélo dans la joie et la bonne humeur !
On s’occupe des boissons, n’hésitez pas à amener de quoi grignoter à partager !

L’apéro-démontage permet de vous aguerrir à la mécanique vélo en désossant complètement un vélo et d’alimenter nos boites en pièces d’occasion !

apéro démontage