L’Atelier Vélo Coopératif

Accessible aux adhérents sur les horaires d’ouverture de la Maison du Vélo et des Mobilités, l’ atelier vélo coopératif permet d’entretenir et réparer son vélo.

Pour cela vous disposez sur place :
– de l’accompagnement des animateurs mécaniciens
– de l’outillage adéquat
– de pièces d’occasion

De la crevaison au réglage du dérailleur en pas atelier vélo participatif sant par la rénovation d’un biclou, les animateur-mécaniciens vous guident dans le diagnostics et la réparation de votre vélo. Vous utilisez les outils mutualisés et des pièces d’occasion à petits prix. Vous ne trouverez à l’atelier aucune pièce neuve, excepté le consommable, nous vous invitons à vous tourner vers les vélocistes pour acheter les pièces neuves si besoin.

L’atelier est un lieu d’apprentissage, d’entraide et de solidarité. Les adhérents qui ont acquis des savoir-faire aident les plus novices dans leur réparation. 

Les ateliers tentent de donner une nouvelle vie à ces vélos selon le principe des 3R :
– réduire le nombre de vélos jetés
– réutiliser les pièces détachées de vélos usagés
– recycler les déchets

Si vous recherchez un vélo et que vous avez un peu de temps, vous trouverez à l’atelier des vélos usagés. Les vélos usagés ce sont des vélos qui ne sont pas prêts à rouler mais que vous pouvez acquérir pour un petit prix et remettre en état à l’atelier. De quoi disposer d’un vélo en déboursant peu d’argent mais de l’huile de coude !