L’Atelier Vélo Coopératif

Les ateliers vélo coopératifs ont pour objectifs de favoriser la pratique régulière du vélo grâce à une meilleure connaissance de la mécanique vélo, de récupérer les épaves de vélo afin de les réutiliser & réduire les déchets et de créer un lieu participatif, solidaire et convivial autour du vélo.

P1040961L’apprentissage de la révision et de la réparation de son vélo

Pour être sur de pouvoir enfourcher son vélo sans qu’il nous lâche, il faut savoir comment l’entretenir et le réparer. Ainsi, l’atelier doit permettre à chacun d’atteindre un certain niveau d’autonomie dans la réparation de son vélo, être le plus « vélonome » possible.

Dans l’atelier vélo, on peut donc apprendre à entretenir son vélo, diagnostiquer les problèmes et les résoudre. Depuis les premières réparations les plus élémentaires (crevaison, réglage des freins, des vitesses, etc.) jusqu’au rayonnage de roues, l’atelier vélo a vocation à améliorer les compétences mécaniques de tous les cyclistes qui le souhaitent.

L’atelier vélo base son fonctionnement sur le principe de la participation et de l’échange des savoirs autour de la mécanique vélo et le réemploi des pièces inutilisées. Les adhérents réparent leur vélo grâce aux outils et pièces mis à leur disposition et à l’aide/l’accompagnement des bénévoles et des salariés de l’association présents sur place. Les bénévoles occupent une place importante dans le fonctionnement de l’atelier.

A l’atelier, on trouve :

  • les outils de réparation vélo et des pièces d’occasion

  • des vélos usagers à retaper

  • des conseils, un accompagnement pour que le cycliste soit le plus autonome possible dans la réparation de son vélo

Aucune vente d’objet neuf n’est faite et pour les pièces neuves, les cyclistes sont orientées vers les vélocistes.. L’atelier peut vendre ou donner certaines petites fournitures, consommables ainsi que des vélos à condition qu’ils soient d’occasion. Les usagers peuvent eux-mêmes apporter des pièces, neuves ou récupérées, pour leur vélo, selon leurs besoins.

Des animations spécifiques autour de l’autoréparation et du vélo en général peuvent être organisées :

  • Des RDV du démontage, par exemple, qui permettent aux adhérents de se retrouver autour des carcasses de vélos prêtes à être démontées. Ils servent à constituer le stock de pièces détachées et, pour certains, à apprendre les premiers gestes de la mécanique cycle.

  • La personnalisation de son vélo ou « customisation ».

L’atelier vélo met à disposition un certain nombre de services pratiques très utiles pour le quotidien du cycliste :

  • Une machine Bicycode qui est un système de marquage de vélos par gravage de numéros uniques et standardisés au niveau national. En cas de vol, il permet la restitution des vélos retrouvés à leurs propriétaires.

  • Une station de gonflage