Maison du Vélo et des Mobilités

La mobilité est un enjeu majeur se situant cœur du processus de transition écologique et sociale. Et, pour s’informer et agir, que ce soit individuellement ou collectivement, des lieux faciles d’accès (près de chez soi) doivent être proposés aux habitants.

Ces espaces de proximité ouverts à tous contribuent également à créer ou recréer des liens, de l’entraide et de la solidarité entre les habitants.

C’est avec cette volonté que notre association a décidé de répondre à l’appel à candidatures lancé début 2014 par la Mairie de Bègles qui cherchait une organisation pour gérer la future Maison du vélo. Notre dossier a été retenu et notre association s’est donc installée dans l’ancienne cinémathèque depuis que les travaux de rénovation sont terminés. L’ouverture du lieu s’est faite en septembre 2015.

De nombreuses activités sont proposées
voir l’onglet Les Activités

A la Maison du Vélo et des Mobilités les visiteurs ont accès à un espace information-mobilité, si vous avez besoin d’un itinéraire, un itinéraire du quotidien ou exceptionnel, n’hésitez pas à demander ! L’espace détente-centre de documentation offre la possibilité de prendre place afin de consulter les journaux et magazines, on lit vélo, environnement, écologie, … Pendant que les plus grands bricolent le vélo ou bouquinent, un espace enfant est dédié aux plus petits, ils peuvent jouer et dessiner !

La Maison du Vélo a pour ambition d’être un lieu fédérateur d’énergies, un espace où les différents acteurs souhaitant développer la pratique du vélo se retrouvent et où les démarches interassociatives et partenariales sont privilégiées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’équipe de Cycles et Manivelles a mis au point la  Charte de valeurs et de fonctionnement de la Maison du Vélo et des Mobilités, celle-ci est disponible à l’accueil de la Maison du Vélo.